Photo : Philippe Garguil
Menu
Protéger
Autres liens
 
 

Protéger

Protéger un site, ce n'est pas seulement faire respecter la réglementation. C'est surtout mener des actions concrètes de gestion des milieux naturels et d'accueil du public.


Afin d'assurer l'objectif de préservation qui leur incombent, les Réserves Naturelles sont dotées d'une réglementation spécifique.


Pour ce qui concerne la Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle, outre les pratiques sportives et touristiques (voir code de bonne conduite), l'ensemble des activités économiques sont réglementés par le décret n° 95-1120 portant création de la Réserve et par une série d'arrêtés préfectoraux qui le complètent.


La réglementation édicte des règles de gestion sylvicole plus respectueuses de la dynamique naturelle des écosystèmes forestiers. Le but, à terme, est d'obtenir une futaie irrégulière où se côtoient différentes espèces d'arbres de tous ages. Ainsi, par exemple, il convient de favoriser la régénération des essences autochtones et d'éviter les plantations. Notons également l'instauration d'une réserve forestière intégrale sur près de 400 ha. Dans ces secteurs sauvages et souvent difficiles d'accès, la forêt vie à son propre rythme.


La chasse est également réglementée dans le territoire de la Réserve. La philosophie de cette réglementation est de rechercher un " équilibre " entre les populations d'ongulés et la régénération naturelle des forêts. Ne peuvent donc être chassé que le cerf, le chamois, le chevreuil et le sanglier. La pratique de la chasse en battues ou sur les tourbières est interdite et des limitations de l'usage des véhicules ont été adoptées.


Les activités pastorales (élevage bovin) sont également encadrées soit par voie réglementaire, soit par le biais de conventions définies avec les agriculteurs. Ainsi, l'épandage de pesticides ou d'amendements de synthèse est interdit de même que le brûlis ou le retournement des chaumes et prairies.

Téléchargements :

décret n° 95-1120

    (PDF - 29 Ko)










Réserve Naturelle Nationale du Frankenthal-Missheimle     Tél : 03 89 82 22 10     Fax : 03 89 82 22 19     Contact     by kaliop