Photo : Philippe Garguil
Menu
Patrimoine naturel : Les couloirs d'avalanche
Autres liens
 
 

Patrimoine naturel : Les couloirs d'avalanche

les couloirs d'avalanche, un caractère alpin marqué

Dans certains cirques glaciaires, de la Réserve Naturelle, des avalanches peuvent se produire. Elles jouent ainsi un rôle important dans la dynamique de la végétation. Dans les secteurs les moins pentus et où les mouvements neigeux sont plus espacés on rencontre une formation buissonnante. Ce milieu naturel composé d'érables sycomores, de sorbiers et de Merisier à grappes boréal est très peu répandu dans les Vosges.

Là où le ruissellement est quasi-permanent, on trouve des mégaphorbiaies, formations herbacées luxuriantes composées de plantes colorées de grande taille comme l'adénostyle, l'aconit napel ou la rare pédiculaire feuillée.

Sur les pentes fortes bien exposées du haut des cirques, se développe la calamagrostidaie, dominée par une grande graminée le calamagrostide roseau. Cette prairie naturelle de l'étage subalpin est particulièrement riche en espèces remarquables comme l'œillet superbe, le lys martagon ou la digitale à grandes fleurs.

En plus de la flore, les couloirs des cirques glaciaires abritent aussi des espèces animales remarquables comme le chamois qui y trouve son terrain de prédilection ou l'accenteur alpin, oiseau très rare dans le massif vosgien.

Cirque glaciaire en hiver
Photo: G. LACOUMETTE
Cirque glaciaire en hiver


Martagon et grande digitale à fleurs jaune
Photo: J.C. RAGUE
Martagon et grande digitale à fleurs jaune


Chamois au repos
Photo: G. LACOUMETTE
Chamois au repos



Réserve Naturelle Nationale du Frankenthal-Missheimle     Tél : 03 89 82 22 10     Fax : 03 89 82 22 19     Contact     by kaliop