Photo : Philippe Garguil
Menu
Gérer
Autres liens
 
 

Gérer

Pour répondre à l'objectif prioritaire de la conservation du patrimoine naturel et/ou sa restauration, chaque Réserve Naturelle doit définir des mesures de gestion qui lui sont propres. À cet effet, le gestionnaire élabore un document de référence : le plan de gestion. Ce document définit les objectifs de conservation et les moyens à mettre en œuvre sur le terrain (programme d'actions) pour une période de 5 ans.


La gestion de la Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle

De manière générale, les milieux de la Réserve Naturelle faiblement artificialisés et/ou peu évolutifs (chaumes, hêtraies subalpines, forêts de versants escarpés et formations végétales des cirques glaciaires) ne demandent qu'une gestion légère de type conservatoire. C'est pourquoi les seuls travaux qui y sont envisageables sont liés à la sécurité et à l'entretien des chemins et sentiers préexistants. Quelques aménagements ponctuels sont toutefois prévus afin de protéger certains sites particulièrement sensibles des impacts de la fréquentation.


Certains milieux créés par l'homme et qui présentent un intérêt patrimonial non négligeable, comme les prairies montagnardes, devront quant à eux continuer à faire l'objet d'une gestion traditionnelle dirigée (pastoralisme, fauche ...) si l'on veut, à terme, assurer leur maintien. Dans ces secteurs, certaines pratiques des propriétaires et usagers (circulation, entretien des bâtiments et de leurs abords…) ainsi que l'entretien courant des chemins et sentiers sont maintenus, mais sont encadrés par conventions.


Les forêts facilement accessibles des bas versants de la Réserve continuent à faire l'objet d'une exploitation sylvicole. Toutefois, les peuplements devront être conduits en respectant les principes de gestion édictés par le décret.


Outre ces objectifs et ces opérations de gestion des habitats et de conservation du patrimoine, le plan de gestion de la Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle comporte également un volet sur la gestion des fréquentations, sur l'accueil, la communication et la pédagogie ainsi que sur la surveillance renforcée du site.


En matière de suivi scientifique et de recherche, l'accent sera mis sur la caractérisation et l'étude du fonctionnement de certains milieux naturels remarquables comme les formations des cirques glaciaires, les milieux tourbeux et les forêts non exploitées.

Téléchargements :

résumé du plan de gestion

    (PDF - 25 Ko)


Plan de gestion complet

    (PDF - 3.5 Mo)


Travaux de restauration de sentiers sur les chaumes
Photo : Y. DESPERT
Travaux de restauration de sentiers sur les chaumes




















Réserve Naturelle Nationale du Frankenthal-Missheimle     Tél : 03 89 82 22 10     Fax : 03 89 82 22 19     Contact     by kaliop